Projets en développement

IP_2014                                          logo
                          Collaboration avec Î.-P.-É. 2014 Inc.

La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures (FCDC), qui vise à promouvoir et à soutenir le dialogue entre les différentes cultures de la société canadienne, reste toujours à l'affût de nouvelles opportunités afin d'atteindre ses objectifs. Lors de son Assemblée générale annuelle en juin 2013, la Fondation dialogue a accepté fièrement de se joindre aux festivités et manifestations entourant le 150e de la Conférence de Charlottetown de 1864 en collaboration avec Î.-P.-É. 2014 Inc. La Fondation voit là une nouvelle occasion pour rassembler et informer les francophones de tout le pays sur cette page de notre histoire nationale.

La Fondation dialogue souhaite, propre à sa mission, promouvoir le rapprochement entre les différentes communautés. C'est pourquoi, par son implication, la Fondation planifie d'offrir une vitrine nationale aux célébrations de l'Île-du-Prince-Édouard 2014, mais aussi à celles reliées à la Conférence de Québec. Il serait intéressant pour la Fondation de réunir plusieurs organismes et organisations afin de bâtir une stratégie solide et efficace qui pourrait servir de base pour les futures célébrations du 150e de la Confédération canadienne en 2017.

Une panoplie d'activités se dérouleront tout au long de l'année 2014 d'un bout à l'autre du Canada et permettront autant aux francophones qu'aux francophiles d'apprendre sur l'histoire de ces Conférences, d'en reconnaître l'importance et d'en apprécier les résultats qui ont mené à l'édification de notre pays. La Fondation a l'intention d'en faire partie.

Î.-P.-É. 2014 Inc. est un organisme à but non-lucratif dont le rôle principal est de diriger la planification et la mise en oeuvre de la programmation 2014, évènement catalysateur des célébrations. En gros, Î.-P.-É. 2014 honorera                             le passé, célèbrera le présent et planifiera un avenir audacieux.

Les objectifs de la programmation d'Î.-P.-É. 2014 Inc.:

• Mettra en valeur et célèbrera le rôle essentiel joué par la Conférence de Charlottetown de 1864 dans l'histoire de notre nation;
  • Offrira quelque chose de significatif à tous les Insulaires et les Canadiens;
  • Célèbrera la riche diversité apportée par les Insulaires à l'édification de notre nation;
  • Présentera ce que nous avons de mieux en termes d'art, de culture et de patrimoine;
  • Motivera les gens à s'y rendre pour y participer;
  • Intègrera et appuiera la vision globale du Canada pour le sesquicentenaire national en 2017;
  • Laissera un héritage positif aux Insulaires et à tous les Canadiens au-delà de 2014;
  • Favorisera une plus grande reconnaissance de l'identité de l'Î.-P.-É. en tant que lieu de naissance du Canada.

Pour de plus amples informations au sujet d'Î.-P.-É. 2014 Inc. et de la Conférence de Charlottetown de 1864, vous êtes invités à visiter le site Web www.ipe2014.com